Témoignez (et lisez les témoignages) ici

jeudi 18 octobre 2012
par Maylis Cazaumayou

Bonjour,
Pour laisser votre témoignage, cliquez ici (ou sur l’icône à droite du titre du témoignage)



Les témoignages...

Logo de Maylis Cazaumayou
jeudi 18 octobre 2012 à 16h17, par  Maylis Cazaumayou

Le 15 octobre 2012 de Frédéric Suss

Une petite visite du site m’a fait regretter de ne pas l’avoir effectuée plus tôt... J’ai exercé mes premiers pas de MNS en 83 et 84 sur la « Beune ».

Bien évidemment, que de bons souvenirs avec l’ensemble de la famille CAZA. Merci de tous ces bons moments. Même lors de l’incendie du sauna, alors que je n’étais là que depuis quelques jours, la joie de vivre et l’optimisme restaient de mise...

Notre petite bande de « potes » de l’époque a été ravie de vous connaitre...

De belles émotions restent gravées, merci encore d’entretenir le souvenir et de vous savoir toujours les mêmes.

A bientôt. Frédéric Suss

Logo de Maylis Cazaumayou
dimanche 29 janvier 2012 à 09h36, par  Maylis Cazaumayou

Merci pour ces beaux souvenirs partagés, Pascal ! Il y a en effet un nombre certain de Dagovéraniens qui ont le même trajet que vous à Bernex et La Beunaz. Nos chemins se sont forcément croisés. J’ai aussi enseigné le ski aux classes de neige de Ville d’Avray dans les années 70, avec Caza, mon père ainsi qu’avec Bernard Gillet, malheureusement décédé. J’ai aussi fait passer les tests de natation à la Plage pendant mes années de MNS. Et j’en garde un très bon souvenir, les jeunes de Ville d’Avray avaient d’ailleurs un statut à part à la plage et des privilèges d’horaires ! J’ai revu Jean Tétard et son épouse cet été à l’occasion des 60 ans de la Plage de la Beunaz. Il reste très actif.

Je vous laisse découvrir les profondeurs du site et vous serez tenu au courant des ajouts au fil des retrouvailles qui s’égrènent ainsi tout au long des jours. Amicalement à vous ! Maylis

Logo de Maylis Cazaumayou
dimanche 29 janvier 2012 à 08h28, par  Maylis Cazaumayou

De Pascal Bochet, Bonjour

J’ai trouvé votre site alors que Bernex était dans les nouvelles, malheureusement à l’occasion des obsèques de Gilles Jacquier.

Enfant de Ville d’Avray (Hauts de Seine) j’ai fait un premier séjour en classe de neiges à Bernex en 1970. Nous étions logés dans un hôtel familial de Bernex, avions classe dans un salle au grenier et les cours de ski étaient assurés par Caza à Bernex avec de temps en temps un passage par Trossy et « sa piste de 3 km » à travers champs. Il me semble que Marcel faisait marcher le téléski à moteur a essence et louait le matériel.

La commune de Ville d’Avray ayant construit un centre à Bernex (les Clarines) j’y suis ensuite retourné en colonie de vacances un été (1971). Là nous allions aussi nager à la Beunaz. J’y ai fait plus tard un séjour de ski à Pâques, toujours aux Clarines et encore une fois les cours de ski étaient assurés par Caza. Je me souviens en particulier d’une séance de « km » lancé à Bernex sous sa direction. Encore aujourd’hui, après 40 ans, pour moi il y a sur les pistes ceux qui adoptent la position de recherche de vitesse telle qu’il nous l’avait enseignée et les autres, qui mettent simplement leurs bâtons sous leurs bras.

Comme vous le voyez, Bernex et Caza ne font qu’un dans mes souvenirs d’enfant et j’ai été particulièrement ému de voir sur votre site sa photo à 130 km/h.

Pascal Bochet

Logo de Maylis Cazaumayou
dimanche 1er janvier 2012 à 19h08, par  Maylis Cazaumayou

De Maryse Lace-Lemire

Bonjour Maylis, je ne suis pas sûre que vous vous souviendrez de moi : je suis venue souvent à la Plage en tant qu’ amie de Christian et d’ Erik.

Cela se passait entre 1975 et 1978, de mémoire. Je suis allée coller des étoiles en Suisse à en voir 36 000 à la fois ! Que de trains de nuit, j’ai pris pour venir à La Beun’ sur un WE. Je parcours votre site avec grand plaisir.(...)

Je pense à chacun de vous, toujours présents dans ma mémoire avec toujours beaucoup de nostalgie. Je revois la petite Maïtena, le petit Laurent. J’ ai toujours été très gentiment reçue par le Berger et sa Cazette.

Je vous embrasse. (Je ne suis pas sur la liste des présents à la Plage !)

Logo de Maylis Cazaumayou
dimanche 4 décembre 2011 à 23h29, par  Maylis Cazaumayou

De Marie-Josée Collomb

Merci beaucoup de nous permettre de suivre sur le site tous ces témoignages. J’y suis très sensible, étant très attachée depuis ces nombreuses années de vacances en Haute-Savoie, et surtout merci beaucoup de votre réponse emplie de gentillesse. Effectivement, j’ai pu filmer avec un numérique ce soir de fête, .le paysage magnifique du lac de La Beunaz, je suis photographe « amateur », j’adore la photo, les souvenirs qui restent ( à la fois sur internet et aussi sur papier). Je n’ai pas la prétention de faire des photos exceptionnelles, mais simplement des images qui resteront à l’avenir. Mais le soir du 14 juillet, assise au bord du lac Léman, face au Casino d’Evian, une vague a inondé l’objectif de mon appareil, et ce n’est que le soir de votre fête que je me suis rendue compte que je ne pouvais que filmer... mais plus du tout photographier... A mon grand regret !!! Je vais voir comment je peux vous adresser ces moments courts et assez nombreux de petits films.. Car je crois que c’est lourd pour envoyer par courriel. En tous les cas, toutes mes excuses pour le temps mis à vous répondre, mais je pensais ( à tort) que la réponse viendrait par courriel... Je n’avais pas encore l’habitude d’un blog !!! Le soleil, le beau temps, en ce moment sont là, c’est bien agréable et sur Marseille, je n’ai pas encore allumé le chauffage !!! Bien amicalement. Marie-Josée

Logo de Maylis Cazaumayou
lundi 7 novembre 2011 à 09h52, par  Maylis Cazaumayou

Merci, Marie-Josée, de votre message si chaleureux et joyeux !

J’ai été en effet, particulièrement heureuse d’avoir pu faire un historique de « la Plage des Caza » et d’en préciser l’épisode final, maillon qui manquait à beaucoup qui n’avaient pu comprendre comment et pourquoi nous avions disparu ! :o)

Le site va continuer d’être alimenté bien sûr par les documents d’archives qui réapparaissent régulièrement. Nous attendons aussi des films de ces 3 jours de fête. Si le vôtre n’est pas trop intime, nous serons ravis d’avoir par exemple, un lien où il serait visible par tous. Les façons de voir, les angles de vue étant particuliers à chacun, c’est toujours intéressant et amusant de voir les choses d’une autre façon.

Pour les photos, je pense qu’il vous est possible d’en télécharger depuis le site.

Je prends note de votre adresse, ainsi vous serez au courant des nouveautés.

Merci d’avoir écrit. N’hésitez jamais à le faire. Ces échanges sont toujours précieux et les bienvenus. C’est toujours moi qui reçoit tous les messages qui arrivent de toutes façons sur ma boite personnelle.

J’espère que la pluie se calme sur votre région !

Très amicalement. Maylis

Logo de Marie-Josée Collomb-Barla
lundi 7 novembre 2011 à 09h30, par  Marie-Josée Collomb-Barla

En vacances dans la région d’Evian-les-Bains depuis l’année 1971, nous avons eu le loisir de connaître ce lieu magnifique créé par votre père.

Cette année, nous avons pu assister à cet anniversaire très particulier (malgré le temps qui ne fut pas clément). Merci à vous de nous avoir permis de connaître toute l’histoire de ce lieu magique où nous avions amené nos enfants alors âgés de 5 ou 6 ans... Ils ont désormais 43 et 44 ans !!! Je suis de temps en temps avec délices vos messages et revois avec plaisir le film vidéo. Le jour de la fête, je n’ai pu hélas prendre des photos, mon appareil photos ayant subi les aléas de la météo pour le 14 juillet sur le port d’Evian... Mais j’ai filmé, filmé... et j’ai essayé d’emporter avec moi tous les souvenirs de ce beau jour, vers notre ville de Marseille !!!

Nostalgie quand tu nous tiens !!! Merci à vous tous pour ces beaux moments. Je suivrai vos témoignages et vos réflexions tout au long de ces mois à venir.

En vous souhaitant une multitude de bonnes choses pour vous et vos familles, sincères pensées, et encore FELICITATIONS !

Marie-Josée COLLOMB

Logo de Maylis Cazaumayou
samedi 1er octobre 2011 à 14h58, par  Maylis Cazaumayou

Je vais vous ajouter à la longue liste des « gens de la Beunaz » qui va être remise à jour d’ici quelques jours car nous avons encore « retrouvé » des anciens !

Le MNS de votre frère devait être Philippe Legrain à cette époque, vous le retrouverez sur certaines photos. Philippe a ensuite dirigé la plage avec moi de 1983 à 1993.

Il y aura bientôt encore des nouveautés sur le site dont une modeste boutique... A suivre !

Amicalement à vous !

Maylis

Logo de Maylis Cazaumayou
samedi 1er octobre 2011 à 14h49, par  Maylis Cazaumayou

Bonjour,
Mon nom ne vous dit peut-être rien mais mon nom de jeune fille MIOT peut-être plus.
Nous avons passé avec mes parents et mes deux frères Michel et Didier de super vacances au lac de la Beunaz dans les années 1965 jusqu’en 1972/1973 et nous avons tous les 3 de supers souvenirs de Caza et des fêtes déguisées au Jardin d’enfants.
Je me souviens aussi d’avoir participé aux fêtes nocturnes que Caza organisait où nous étions déguisées en sirènes. C’est d’ailleurs à la Plage de la Beunaz que mon frère Michel alors âgé de 9 ans environ a appris à nager avec un moniteur se prénommant Philippe.
Et nous avons fait connaissance de la famille LARGUILLE dont j’ai eu le plaisir et la grande joie de lire et voir les photos de Daniel LARGUILLE ainsi que les différents diaporamas qui m’ont ramenée de nombreuses années en arrière.
Au plaisir de vous lire et amical souvenir de la famille MIOT à vous ainsi qu’à ceux qui se souviennent de nous.
Nicole MIOT LAMANDE

Logo de Maylis Cazaumayou
mercredi 31 août 2011 à 20h39, par  Maylis Cazaumayou

Ce texte de Flo a été envoyé le 28 août, mais depuis, quelques incidents avaient fini en pataquès. Donc je viens de tout remettre en place. Cela s’est produit suite à une manip non contrôlée ! due à l’abus de la palinka hongroise de Transylvanie peut-être ou surtout, au fait que je cours là-bas trois lièvres à la fois... Mais ça y est, je suis revenue !

Et Flo, ton texte est trop joli et ne pouvait être que de toi. Merci pour cet authentique et sympathique souvenir qui nous remet bien dans l’esprit de ce temps-là, là-bas... Je couronne donc cette fois, ce récit du 1er prix de l’étoile de la Beune. Tu étais forcément une très jolie reine de la forêt ! Et Cazette avait du nez et du coeur ! Les enfants n’aiment pas toujours être déguisés et cela produisait de belles crises de pleurs ou de bouderie... j’en fus moi aussi parfois ! :o)

Logo de Florence Levasseur
mercredi 31 août 2011 à 20h33, par  Florence Levasseur

Oui merci Jérôme pour ce beau film que je viens de consulter...Evidemment j’ai pleuré !!! C’est comme ça , je suis une grande sentimentale.

Merci May de m’avoir contactée pour ces retrouvailles du 16 juillet que je n’aurais manquées pour rien au monde, même si cela fait longtemps que je ne retrouve pas l’âme de la ’Beune ’ dans cette nouvelle plage. Je m’étais déjà enorgueillie d’être là pour les 80 ans de Caza,même si j’avais dû écourter un voyage au Brésil, alors , tu penses bien que de vous retrouver tous cet été m’a fait le plus grand bien !

Mais les souvenirs sont bien là , gravés au fond de mon coeur et comme les mots me manquent et que j’étais passablement éméchée le 16 juillet quand j’ai été filmée par une amie de Laurent qui me demandait une anecdote, un souvenir qui me tenait à coeur concernant la plage ; en voici un (très vieux ) :

Il y avait à l’époque « le jardin d’enfants » et Caza et Cazette organisaient le concours de déguisement . Ma participation fut décidée au dernier moment et je dûs me contenter d’une jupe en sapin , d’un « soutien-gorge » en feuilles et d’une couronne de fleurs : confectionnés par mes soeurs Brigitte et Sylvie ; j’étais la reine de la forêt !!!! Comme d’habitude, mes copines Sylvia et Christine Duvernois étaient magnifiquement parées et déclamaient « le médecin malgré lui »... J’étais rouge de honte. Mais , c’était sans compter sur la gentillesse et la psychologie de Cazette ; car après délibération du jury, tous les enfants eurent un cadeau et étaient tous « 1er prix » : 1er prix bucolique , 1er prix de la médecine ... etc.

Bon assez radoté ...

Je rends la parole à qui le voudra !!

Logo de Bernard-René Marin
vendredi 19 août 2011 à 06h44, par  Bernard-René Marin

Le 26 juillet 2011

Chère Maylis,

Déjà une semaine de passée mais j’ai toujours dans la tête ces bons moments évocateurs d’un temps où j’avais d’autres santé et soucis qu’aujourd’hui ... c’était le bon temps de notre jeunesse. Je reviens vers toi avec juste quelques mots pour te remercier de la longue période que tu as dû consacrer à la préparation de cet évènement, qui, sans la manifestation pluvieuse qui nous a privé du feu d’artifice (pas grave … pas de réchauffement !!!) et quelque peu rendu la réalisation plus difficile tout comme les accès, aurait été plus que mieux mais comme cela s’est déroulé … c’était déjà formidable … donc un grand merci à toi et à tous ce qui t’ont aidé.

Merci aussi pour m’avoir appris des faces cachées qui, lorsqu’on est enfant, ne nous passe que haut au-dessus de la tête et qui, ayant grandi et changé de port d’attache, ne nous parvienne plus.

Il y a de nombreuses année, ayant recommencé à retourner passer des vacances au chalet de mes parents, j’étais allé voir ton Père pour lui rendre visite et lui présenter mon épouse. Il m’avait reçu dans son chalet dans l’angle nord-ouest de la plage, aujourd’hui disparu, où nous avons passé un log moment à discuter, il avait toujours la même verve et l’œil vif avec en fond les quelques souvenirs qui lui restaient et surtout l’art qu’il avait pour nous faire ressentir ces évocations par une manière de présenter la narration comme peu de gens l’ont.

Mes parents ont beaucoup apprécier de pouvoir participer à cette manifestation et c’est avec beaucoup de plaisir qu’il ont revu la famille Caza.

Encore une fois bravo et merci.

Espérant te revoir et en te souhaitant bonne réception

Avec mes plus cordiales et amicales salutations.

b.r. marin

Logo de Claude Desvouges
jeudi 18 août 2011 à 11h37, par  Claude Desvouges

Chère Maylis,

C’est avec un très grand plaisir que j’ai reçu tes mails dont je te remercie du fond du coeur.

La vidéo de Jérôme est super, Marc malgré sa surdité, a pu la voir et surtout l’entendre.

J’étais bien émue en revoyant tes parents, Bernex (vacances de Noël 51 ou 52, habitant avec vous tous )

La Beunaz, nous y avons passé pas mal de séjours et j’en ai beaucoup de très bons souvenirs.

Encore mille mercis.

Je t’embrasse

Claude

Logo de Maylis Cazaumayou
mercredi 17 août 2011 à 14h17, par  Maylis Cazaumayou

Merci, David pour ton superbe et tendre message.
Nous avons tous été « en manque » les uns des autres, probablement le fallait-il et nous a rendu forts, en expérimentant d’autres choses, comme le disait Laurent dans son speech improvisé. En tout cas, cela fait aussi du bien de se retrouver.
Il faudra inventer d’autres occasions pour revoir ça ! :o)
C’est toi sur la photo je pense ! c’est aux yeux qu’on se reconnaissait à la Beune. Car le plus difficile, c’était de reconnaître ceux qui avaient entre 15 et 18 ans quand on ne s’est plus vus !
Eh bien tu es magnifique, une vraie tête de Breton et tes 2 gamins aussi ! Malo aussi nous a bien plu ! et nous avons trouvé Sophie rayonnante.
J’espère qu’en septembre, il y aura le film qu’a fait Haïcha de cette soirée, ça devrait être sympa, et puis des rafales de photos inédites encore !
De quoi se régaler !
Ton site et tes photos sont ma-gni-fi-ques !
Je t’embrasse et j’espère à bientôt ! :o)

Logo de David Gasnier
mercredi 17 août 2011 à 14h06, par  David Gasnier

Salut May,

cela fait vraiment plaisir de revivre à travers ton travail tous les souvenirs que l’on a eu à la plage, le film est super émouvant, grace à toi et à d’autres sûrement, je peux revoir des personnes et savoir ce qu’ils deviennent après toutes ces années.
Je voulais être à vos côtés le mois dernier mais les choses en ont décidé autrement, en tous les cas mon esprit y était ! Malgré toutes ces années je pense souvent à cette grande famille que nous formions à la Beune.
Je passe voir Sophie à Evian l’hiver et fait toujours une pause en solo près du lac..
Nous te remercions nous les Bretons d’avoir crée ce site et de nous apporter toutes ces émotions malgré la distance kilometrique qui nous sépare.
Je fait évidemment suivre tout cela au reste de la famille, je t’embrasse,
David.

Logo de Maylis Cazaumayou
mercredi 17 août 2011 à 10h50, par  Maylis Cazaumayou

Merci Attila pour ce doux et magnifique message !
Ta venue, votre venue à la Beune fut une bénédiction aussi, c’est sûr !
Ce fut pour tout le monde une belle expérience qui peut effectivement nous accompagner et nous servir pour le reste de nos jours ! :o)
Pusik és a viszontlatasra ! Nagyon szeretettel.

May

Logo de MATYAS Attila
mercredi 17 août 2011 à 10h33, par  MATYAS Attila

Très chère May,

Merci beaucoup pour tes mails. J´ai vu les photos et lu les articles.
Pour un moment l´ambiance des années 90 m´ont touché et l´atmosphère de la Beune a porté mon âme dans les souvenirs que je porte encore toujours en mon coeur, de ce lieu que ton père et vous avez transformé en un paradis terrestre. Je vois encore les gamins qui prenaient le télébeune et voulaient toujours tricher un peu, pour aller encore une fois. C´était la première fois que je suis allé à l´étranger ....
Et je me souviens encore les matins calmes, avec le soleil levant, quant on pouvait savourer la paix, écoutant Jean-Michel Jarre. Et je me rappelle de Thollon aussi, où on a fait du parapente !

Je suis convaincu que c´est grâce à toi aussi, que la vie s´est « ouverte » pour moi et que sur le chemin choisi, je cherche toujours ce qui est beau, dans les affaires quotidiennes je trouve les traces qui nous mènent au divin. Tu m´as aidé à voir les couleurs et à chercher la lumière.
Merci, merci mille fois pour ta bonne volonté, toujours prête à aider !

Par les mots d´une bénédiction irlandaise, je t´embrasse

"Előtted legyen mindig egy út,
Süssön arcodra a Nap,
Földedre hulljon lágy eső,
Hátadba fújjon a szél
És amíg újra találkozunk,
Hordozzon tenyerén az Isten !"

Que le bon Dieu garde et protège votre famille !
Attila + famille

Logo de Maylis Cazaumayou
mercredi 17 août 2011 à 10h02, par  Maylis Cazaumayou

Bonjour !

Votre nom ne m’est pas inconnu, en effet !

L’idée du Télébeune créé à la Beune en 1959, vient de mon frère Vincent, lui-même parachutiste dans les années 1958 et 1959 qui racontant l’histoire de la tour de saut d’entraînement des paras, a donné l’idée à mon père. Celui-ci la réalisa tout de suite avec le premier câble à droite, l’été 59. Je raconte cela dans le site.

Il y a quelques années, le site a été créé aussi pour rétablir des faits qui avaient tendance à tourner à la légende imaginaire et il fallait rendre à César, ce qui lui appartenait", évidemment. Car cela peut aller loin, j’ai lu une fois que ma mère était morte dans le restaurant en feu en janvier 1983, d’où on n’avait pu la sortir !! Ce qui était une c.... monumentale mais aussi très désagréable à lire... Ma mère est morte d’un cancer en octobre 1982. Et en janvier, alors qu’il n’y avait personne sur la plage, même pas mon père, un squatter a fichu le feu au restaurant dans lequel il s’était abrité, et probablement sans même le vouloir ! Je reste donc trsè attentive ... ;o)

Merci pour vos voeux.

J’alimente en ce moment beaucoup le site, il y aura encore d’autres fiches-souvenirs bientôt.

A bientôt ! Amicalement

Maylis

Logo de Claire Denis
mercredi 17 août 2011 à 09h59, par  Claire Denis

Le 17 juillet 2011

Bonjour,

J’ai découvert votre site il y a quelques jours. Bernex, La Beune, Caza se sont des souvenirs d’enfance. Avec mes parents Nicole et Bernard DENIS mon frère et ma soeur, nous avons passé des étés à Bernex pendant de nombreuses années. J’ai appris à nager début des années 70 dans le lac de la Beune.

Mon père qui a fait son service militaire dans les parachutistes m’avait dit que c’était en discutant avec Caza qu’il avait eu l’idée du Télébeune, je ne sais pas si c’est vrai. J’ai beaucoup de souvenirs de la Beune, je me souviens notamment des plongeons spectaculaires de Caza. Le lac de la Beune ça a été un terrain de jeux formidable avec une ambiance particulière de fête.

Merci d’avoir fait un site internet. Bon anniversaire !

Avec mes amitiés

Claire

Logo de  menneret germaine maman de christelle collin
jeudi 7 juillet 2011 à 01h04, par   menneret germaine maman de christelle collin

c,est super de fêter les 60ans de la beune ! que de beaux souvenirs chaleureux conviviales et pour moi si heureux ! CAZA et CAZETTE sont tellement encore vivant en nous ! Christelle cette année ma offert deux jours au CROS BIDOU en chalet pour me faire plaisir ! et l,eau était super ! mais il y manquera toujours l,âme qui faisait la beune unique ! A vous revoir tous sera un grand moment d,émotion !pour les photos ce ne sont pas les albums qui manque chez moi ! a vous revoir très bientôt avec de gros bisous !

Voir aussi...

Pour plus d'informations

Brèves

7 juin 2013 - La liste des noms des « anciens » de la Beune

Le 7 juin 2013, nous avons mis à jour la liste des anciens, en tenant compte des informations que vous nous avez envoyées. Il y a des dates, des (...)

13 octobre 2011 - Petites « niouzes » importantes

Le 10 octobre, avec quelques bégaiements..., ont été envoyés 188 mails et 21 lettres. Ce message a été relayé sur Facebook, pages perso ou page du « (...)

19 août 2011 - Mailing et réseau

Le 17 août, un mailing informant des nouveautés du site a été envoyé à 180 personnes. Les inscrits sur Facebook ont eux aussi été informés. Et (...)

30 juillet 2011 - L’Hôtel-Restaurant du Cro Bidou et ses chalets

Le CRO-BIDOU a été créé par Mimi et Daniel Christin, dans les années 50, Mimi Bernex de son nom de jeune-fille, avait aussi travaillé à la Plage avec (...)

4 juin 2011 - Les chiffres des 60 ans de la Plage de la Beunaz

Le 3 juin, 150 mails sont partis vers les fans de l’étoile du Berger pour leur expliquer ce qui allait se passer pour la fête du 17 juillet à la (...)