« Nous nous sommes manqués ! »

Edito dédié aux anciens
lundi 15 août 2011
par Maylis Cazaumayou


Nous nous sommes manqués !

On pourrait se demander pourquoi nous (vous, nous) ne nous sommes pas revus, pourquoi nous n’avons pas essayé… En vain, il peut toujours y avoir dix mille raisons valables ou non, pour les uns, pas pour les autres et réciproquement !
Mais il me semble que c’est en partie, dû au fait que nous avons quitté la Plage fin mai 1995 avant la saison, sans pouvoir nous dire au revoir, au fait aussi que Caza restait dans son chalet sur la Plage, ce qui au fond, faussait la donne réelle, la voilait sous une apparente « continuité… »
On peut dire aussi, 16 ans après, qu’avec les moyens de communication actuels, et donc, principalement internet, ça ne serait probablement pas arrivé ! Et même plus, nous n’aurions peut-être pas dû quitter la Beune. Qui sait ?! Mais chacun a continué sa vie et cette vie a continué à nous modeler, à nous renforcer. Et c’est bien ainsi !

JPEG - 129 ko
Les nénuphars de La Beune

Bref, vous êtes là par mail, par téléphone, ou présents pour les fêtes du 16 et du 17 juillet, nous sommes là, tous plus ou moins « cabossés » avec quelques rides en plus, quelques malheurs, quelques bonheurs en plus… la vie quoi !
Et nous sommes heureux de nous être retrouvés, d’être ensemble. Cette célébration des 60 ans, ou des 44 ans pour notre part, nous a permis de nous dire « au revoir ». Nous reverrons-nous ou non ?... « Mystère et boule de gomme ! »… Nos vies sont si agitées ! Mais nous faisons un peu plus partie de la vie de chacun, comme une flamme ravivée, une présence qui a repris de la consistance. Et si la vie devient encore plus difficile, ce sera bon de ne plus se sentir aussi éloignés les uns des autres.
Car dans ces deux jours ensemble, et aussi par les mails, les pensées de ceux qui n’ont pu venir ou qui n’ont pas souhaité revoir une Beune qu’ils ne connaissaient pas ou plus, tout le monde s’est ressourcé à l’énergie échangée, donnée et reçue. Le fil d’or de notre amitié s’est tissé à nouveau de sourires lumineux, de regards qui en disaient long, de conversations même tronquées, même interrompues par la quantité des sollicitations, et tout cela autour d’une table chargée des victuailles qui semblaient, elles, témoigner de ce que chacun avait envie de partager, de tout ce qui n’avait pas pu l’être pendant des années.
Tout cela a été un formidable magma de force, de joie, donc d’optimisme face aux aléas et défis à venir. En rechargeant nos flammes à ce feu-là, nous nous sommes fabriqué un petit baluchon de chaleur joyeuse, de tendresse, de confiance, de « nourriture », pour la route restant à parcourir.

La boucle est bouclée ! Ronde tels les ronds dans l’eau du lac.

C’est le point sur le i du mot ETOİLE, il manquait ! L’étoile peut dès lors devenir « filante, cheveu d’ange, scintillante dans l’obscurité, chaleureux point de repère vers lequel se diriger ». Ces deux jours l’ont réactivée, elle a repris vie, et simplement cette fois, a trouvé son rôle caché : être partagée de cœur à coeur, être transmise chacun à sa façon, à ceux qui croiseront leur route.

« Les années La Beune » ont été un laboratoire d’expérience, un exercice, un entraînement, les années suivantes ont été celles de la maturation, il est temps désormais, d’utiliser le contenu de notre baluchon, même rapiécé, et ce, en toute conscience, ce qui est la marque de la maturité.

Merci à vous tous d’être là !

Maylis

Comme la constellation d’Orion, nous sommes une pouponnière d’étoiles ! :o)

JPEG - 43 ko
La nébuleuse d’Orion
pouponnière d’étoiles
http://www.futura-sciences.com/fr/n...


Voir aussi...

Brèves

7 juin 2013 - La liste des noms des « anciens » de la Beune

Le 7 juin 2013, nous avons mis à jour la liste des anciens, en tenant compte des informations que vous nous avez envoyées. Il y a des dates, des (...)

13 octobre 2011 - Petites « niouzes » importantes

Le 10 octobre, avec quelques bégaiements..., ont été envoyés 188 mails et 21 lettres. Ce message a été relayé sur Facebook, pages perso ou page du « (...)

19 août 2011 - Mailing et réseau

Le 17 août, un mailing informant des nouveautés du site a été envoyé à 180 personnes. Les inscrits sur Facebook ont eux aussi été informés. Et (...)

30 juillet 2011 - L’Hôtel-Restaurant du Cro Bidou et ses chalets

Le CRO-BIDOU a été créé par Mimi et Daniel Christin, dans les années 50, Mimi Bernex de son nom de jeune-fille, avait aussi travaillé à la Plage avec (...)

4 juin 2011 - Les chiffres des 60 ans de la Plage de la Beunaz

Le 3 juin, 150 mails sont partis vers les fans de l’étoile du Berger pour leur expliquer ce qui allait se passer pour la fête du 17 juillet à la (...)